Découvrir les incontournables de l'île de la Réunion
Découvrir l'île de la Réunion,  Infos et astuces pratiques pour bien voyager

5 conseils bien préparer votre voyage sur l’île de La Réunion

L’île de la Réunion est la terre sauvage d’un impressionnant métissage avec des traditions bien ancrées. C’est un total dépaysement pourtant toujours en territoire français !

Cette île est au carrefour des influences de l’Afrique, de l’Europe et de l’Asie. Elle est appelée communément l’île intense. Lors d’un voyage à l’île de La Réunion, il vous faudra bien plus qu’une serviette de plage, un short et un maillot de bain parce que cette île peut vous surprendre. Voici donc 5 conseils pour bien préparer un voyage sur l’île de la Réunion, afin d’en profiter au maximum sur place !

Choisir la bonne période pour voyager sur l’île de la Réunion

Les intersaisons sont les meilleures périodes pour se rendre à l’île de la Réunion. Les mois d’octobre à novembre et de mai à juin sont les plus propices, afin de parcourir cette île.

Effectivement, il y a peu de monde, et notamment, le climat est favorable ! Il fait beau (ni trop chaud, ni trop froid), et les averses sont rares.

En outre, si comme plusieurs métropolitains, vous prévoyez une semaine de trek dans des cirques, notez bien que les 7 °C ne sont jamais très loin au sommet du Piton des Neiges à ces périodes. C’est important de prévoir toute la panoplie de vêtements polaires.

Avoir certaines pièces pour voyager sur l’île de la Réunion

Dans le cas où vous prenez le vol direct afin de rejoindre l’ile intense, vous n’aurez pas besoin de présenter votre passeport parce que vous entrez dans un département français. La carte d’identité suffit.

Mais si vous faites une escale sur l’île Maurice ou à Dubaï, vous devrez avoir avec vous votre passeport valide.
Pour visiter l’île intense, aucun vaccin particulier n’est demandé. Les conditions de santé sont les mêmes que celles de la France.

Sur cette île, vous trouverez plusieurs hôpitaux et médecins.
Il est important de souligner qu’il vous faudra 11 heures de vol en vol direct depuis la France. Diverses compagnies aériennes rejoignent l’île de la Réunion (Air France, XL Airways, FrenchBee, etc.).

Tenir compte du budget pour se déplacer sur l’île de la Réunion

La voiture est conseillée pour vous déplacer sur l’île. Plusieurs agences proposent la location de voiture. Sur cette île, il n’existe plus de tramway, ni de train. Donc, c’est la voiture ou bien le bus.

Après avoir récupéré vos bagages les agences de locations de véhicules sont indiquées et se trouvent près de l’aéroport. Il existe de nombreuses agences, dont des enseignes internationales.

Pour le prix, cela dépendra de l’agence, mais surtout de la réservation et de la période. Vous trouverez notamment l’agence qui possède des agences diverses sur l’île, dont une à l’aéroport de Saint-Denis directement.

Si la location de voiture ne vous intéresse pas, le réseau de bus est bien construit à la Réunion. Il n’y a pas de train ni de tramway à la Réunion. Les bus desservent toutefois plusieurs zones d’intérêts y compris les 2 cirques. D’ailleurs, plusieurs touristes ont été surpris de voir les bus s’arrêter devant les chemins de randonnées de Cilaos.

Dans l’île, se déplacer en bus vous demandera un peu d’organisation pour gérer votre planning et les horaires, mais c’est faisable.

Mettre certains vêtements dans la valise pour voyager sur l’île de la Réunion

Le maillot de bain bien évidemment, mais aussi un masque de snorkeling puisque les fonds marins sont remarquables dans le lagon.

Il faut prendre un gilet et des vêtements légers pour des soirées les plus fraîches. Songez à apporter aussi des vêtements coupe-vent ou légèrement plus épais et un pantalon de randonnée si vous envisagez de rejoindre le Piton de la Fournaise ou les cirques.

N’oubliez surtout pas votre crème solaire parce que le soleil brûle facilement à l’île, mais le code vestimentaire est plutôt décontracté à la Réunion.

Connaître les incontournables de l’île de la Réunion

Visiter cette île intense, c’est découvrir avant tout une île volcanique. Vous pouvez vous aventurer à proximité du Piton de la Fournaise pour en savoir un peu plus.

Avec une légère chance, vous découvrirez une éruption du volcan, se réveillant plusieurs fois par année. N’ayez pas peur, il ne fait parfois pas de dégât (ni humain ni matériel), le spectacle reste toutefois impressionnant.
Après avoir pris un chemin de montagne, vous arriverez sur un panorama totalement désertique et une piste. De quoi vous laisser bouche bée !

Vous pouvez accéder aux randonnées au plus près du cratère, sans éruption.
Si le cirque de Mafate est inaccessible pour plusieurs touristes, le Piton Maïdo est une consolation intéressante. Culminant à 2200 mètres d’altitude, le Piton Maïdo vous offre un des plus jolis points de vue sur le Mafate.

N’oubliez pas de visiter l’Anse des Cascades. C’est la partie de l’île qui regroupe un petit port, une plage sauvage et enfin des cascades. En somme, c’est le paradis.
 Située dans l’est de l’île intense, l’Anse des Cascades est un magnifique endroit pour venir se reposer, pour pique-niquer en famille : tout est prévu effectivement pour que la famille profite pleinement de ce coin sauvage avec le jardin qui regroupe des variétés de plantes endémiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.