Visiter le vietnam
Découvrir l'Asie,  Infos et astuces pratiques pour bien voyager

Conseils et informations utiles pour réussir son premier voyage au Vietnam

Le Vietnam est une destination qui connaît de plus en plus de succès auprès des voyageurs venant des quatre coins du monde. Ses paysages naturels somptueux, ses temples majestueux, sa cuisine savoureuse, ses plages pittoresques… sont autant d’attraits du pays qui attirent les visiteurs. Pour réussir votre voyage au Vietnam, il est important de bien le préparer. Afin de vous aider, voici quelques informations et conseils utiles à prendre en compte pour bien organiser votre séjour au Vietnam et favoriser son bon déroulement.

Choisir la saison idéale pour visiter le pays

Le choix de la saison de votre voyage au Vietnam est essentiel pour favoriser la réussite de votre séjour. Ainsi, il vous faudra vous renseigner sur le sujet avant de réaliser votre itinéraire. D’une manière générale, la saison sèche est la plus idéale pour visiter le Vietnam. Elle s’étend d’octobre à avril. Cependant, vous devez savoir qu’il existe une différence de climat entre le Nord et le Sud.

Découvrir le vietnam
Source : Image par Quang Nguyen vinh de Pixabay.com

Au Nord, les hivers sont froids et brumeux, tandis que dans le Sud, on retrouve une grande chaleur humide presque tout au long de l’année. Si vous partez dans le Nord, préférez la période entre septembre et novembre, lorsque les températures sont agréables. Si vous envisagez de découvrir le sud du pays, préférez la période entre décembre et avril. Cliquez ici pour trouver les sites incontournables à inclure dans votre itinéraire de voyage au Vietnam.

Préparer les formalités nécessaires pour un voyage au Vietnam

Comme tout projet de voyage à l’étranger, il vous faudra effectuer toutes les formalités nécessaires lors de la préparation de votre escapade au Vietnam. Pour ce faire, vous devez commencer par vérifier votre passeport. Si vous êtes ressortissant français, votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de votre retour. Pour les Suisses, le passeport doit être valable 6 mois après la date de demande de visa.

Pour ce qui est du visa, sachez que les ressortissants français n’ont pas besoin d’effectuer une demande de visa pour voyager au Vietnam pour un séjour d’une durée inférieure pour égale à 15 jours. Ce visa est d’une entrée unique. Le visa est obligatoire si vous partez au Vietnam pendant plus de 15 jours. Il est également possible d’obtenir un e-visa pour vous rendre par voie aérienne dans le pays. La demande et l’obtention de ce visa électronique s’effectuent sur le site officiel de l’immigration vietnamienne.

Établir un itinéraire simple et pas trop chargé

Comme le Vietnam regorge de sites remarquables à visiter, bon nombre de voyageurs sont tentés d’essayer de tout voir leur séjour. Pourtant, s’il s’agit de votre premier voyage au Vietnam, il est fortement déconseillé de surcharger votre itinéraire. Si vous prévoyez d’effectuer un axe nord-sud, évitez de mettre trop de sites à visiter, en particulier si votre durée de séjour est restreinte.

Pour des vacances inférieures à 15 jours, le mieux est de limiter votre programme à la visite de deux régions et de bien prendre le temps de les explorer. Cela vous évitera de passer à côté de leurs attraits. Ainsi, vous pourrez prendre le temps d’apprécier les richesses historiques et naturelles tout en immergeant dans la culture locale. Si vous partez dans le nord, Hanoï, la baie d’Along et la ville de Sapa sont des lieux intéressants à privilégier. Dans le sud, Ho Chi Minh ville et les tunnels de Cu Chi sont des endroits de choix qui méritent la découverte.

Visiter le sud du Vietnam
Source : Image par ThuyHaBich de Pixabay.com

Les types d’hébergement à privilégier

Rechercher et réserver les endroits où vous dormirez constitue une étape essentielle à effectuer lors de la préparation de votre premier voyage au Vietnam. Comme le pays est déjà très ouvert au tourisme, il ne vous sera pas trop difficile de trouver des hébergements pour votre séjour, en particulier dans les villes touristiques. Cependant, si vous prévoyez de partir pendant les saisons touristiques, il est toujours judicieux de réserver assez tôt.

Si vous souhaitez loger dans un hôtel, vous en trouverez de diverses catégories allant des plus simples aux plus luxueux en passant par des chambres standards. Les voyageurs backpackers et ceux avec un petit budget peuvent séjourner dans des pensions familiales et les auberges de jeunesse. Dans le cas où vous aspirez à une expérience plus humaine et culturelle, choisissez de dormir chez l’habitant. Cette solution d’hébergement est très courante dans le pays. En plus de vous permettre d’immerger dans la tradition locale, elle est une contribution au développement de l’économie locale.

Penser à prendre une assurance de voyage

Il est important de prendre une assurance de voyage afin de partir l’esprit tranquille et faire face à tous les imprévus, en particulier s’il s’agit de votre premier voyage au Vietnam. Si vous réglez votre voyage avec votre carte Visa, vos proches et vous serez couverts. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra souscrire à une assurance de voyage qui pourra vous couvrir en cas de problème durant votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.