découvrir la culture chinoise
Découvrir l'Asie

Comment découvrir la véritable culture chinoise ?

La Chine a toujours été une destination touristique qui fait rêver, pour ses paysages spectaculaires, ses villes modernes, ses sites classés au patrimoine mondial, mais surtout pour son incroyable culture. Si vous prévoyez de faire un voyage dans l’Empire du Milieu, comment se fondre dans la société chinoise et découvrir les secrets de cette culture millénaire ?

Partir seul n’est pas uniquement un défi personnel

Beaucoup de voyageurs font le choix de partir avec une agence qui leur organisera leur séjour, prendra en charge toute la logistique, déterminera le circuit à réaliser ainsi que les différentes choses à faire une fois sur place. C’est la solution de facilité pour celui qui ne veut pas se compliquer la vie, ou tout simplement n’a pas le temps d’organiser un tel voyage dans les détails.

D’autres font le pari de partir à l’aventure, souvent avec un simple sac à dos. Pour ces « routards », l’idée est avant tout de sortir des sentiers battus et de découvrir la Chine en profondeur, en dehors des circuits touristiques classiques. C’est une véritable aventure humaine qui pousse à se dépasser et relever chaque défi du quotidien. Et, c’est aussi le meilleur moyen de découvrir la véritable culture d’un pays.

Parce que finalement, vous n’avez d’autres choix que d’aller au contact des personnes, ne serait-ce que pour manger ou vous déplacer.

découvrir la chine

Les Chinois sont très ouverts aux étrangers, et si vous faites l’effort de parler quelques mots en mandarin, vous allez immédiatement créer un lien avec eux. Généralement, ils vont vous proposer de les accompagner quelque part, ou bien vous conseiller d’aller voir un endroit en particulier.

Si vous êtes dans un restaurant, demandez aux personnes autour de vous quel plat traditionnel vous devriez essayer. Même sans parler mandarin, il est toujours possible de vous faire comprendre (les applications de traduction ont aussi beaucoup évolué et sont devenues très pertinentes pour le voyageur).

Pour goûter à la cuisine locale, visiter des endroits insolites et méconnus, voyager seul (ou du moins sans l’aide d’une agence) est la voie royale pour découvrir les charmes de la culture chinoise.

Participer aux festivals traditionnels

La Chine a une histoire qui remonte à plus de 5000 ans ; c’est l’une des plus anciennes civilisations encore existantes. Si la société et la culture chinoise ont évolué au fil des années, l’Empire du Milieu reste encore attaché à ses traditions. Ainsi, il y a encore aujourd’hui de nombreux festivals qui se déroulent dans tout le pays ou au niveau des régions.

La fête la plus célèbre est sans aucun doute le nouvel an chinois. C’est souvent l’occasion de rentrer en famille, passer quelques jours de vacances et évidemment partager de bons repas. Des millions de Chinois traversent le pays, en avions, en train ou en voiture, pour retrouver leurs proches. C’est LE moment festif de l’année et si vous avez des amis en Chine alors c’est vraiment la meilleure période pour découvrir ce que représente le changement d’année dans la culture chinoise.

Si vous aimez les festivals en plein air, alors ne manquez pas les courses de bateaux dragons, qui se déroulent chaque année entre fin mai et début juin. Depuis très longtemps, le dragon fait partie de la culture chinoise et il est ici à l’honneur dans des courses où s’affrontent des personnes ordinaires dans une ambiance bruyante typiquement chinoise.

Vous remarquerez alors deux choses. La première, c’est que durant ces manifestations, il y a toujours BEAUCOUP de monde (les villes chinoises sont parmi les plus denses du monde). Pourtant, c’est aussi l’un des pays les plus sûrs du monde. Les vols, crimes et agressions sont très rares, voire inexistantes sur les étrangers en voyage (plus d’informations ici).

Ensuite, une des constantes des festivals traditionnels en Chine, c’est qu’il y a toujours quelque chose de particulier à manger. Lors du festival des bateaux dragons, ce sont des boulettes en forme de pyramide à base de riz gluant que l’on appelle « zongzi ». Pendant le festival de la mi-automne, ce sont les « gâteaux de lune », Pendant la fête du double 9, on mange des gâteaux « chongyang ».

Les Chinois sont remplis d’imagination quand il s’agit de nourriture.

Est-ce que cela vous a donné envie de découvrir la culture chinoise autrement qu’à travers les vitres d’un bus climatisé qui vous fait « sauter » de site en site ? Alors faites vos bagages et envolez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.