Découvrir l'évènement incontournable de la braderie de Lille
Découvrir la France

Découvrez la Braderie de Lille

Pendant des années, mes voisins m’ont parlé de la Braderie de Lille, le plus grand marché aux puces d’Europe avec ses 10 000 étals remplis de bricoles, de vintage, d’antiquités, de pièces d’occasion. Ici, dans les hauts de France, aller au marché aux puces le week-end est un passe-temps apprécié. Mais aller à la braderie, c’est une toute nouvelle expérience, ce n’est pas n’importe quel vieux marché aux puces, c’est un ÉVÉNEMENT !

Babioles ou véritables trésors ?

Fouiller dans les biens de quelqu’un d’autre, marchander pour quelques centimes, marcher de long en large en regardant des rangées de ce qui est en grande partie de la vieille camelote, dans ma région du nord de la France, nous n’en avons jamais assez. J’inclus les expatriés et les propriétaires de résidences secondaires dans ce “nous”, car je rencontre un nombre sans précédent de personnes appartenant à cette catégorie, qui se promènent dans des villages isolés le dimanche matin à la recherche d’un trésor inconnu. Les nordistes sont bien sûr très doués à ce jeu et peuvent souvent raconter une histoire de provenance qui ferait rougir Jules Verne, mais bon, cela fait partie du spectacle.

Marché aux puces de la Braderie de Lille

Découvrir la braderie de Lille
Source : https://pixabay.com/fr/photos/longue-pose-lille-noir-et-blanc-rue-1260925/

Toutes ces discussions entre voisins à propos de la Braderie de Lille m’ont donné envie de m’y rendre et j’ai fini par céder pour voir par moi-même de quoi il retournait. La Braderie de Lille, c’est tout autre chose. J’ai été dans pas mal de brocantes, braderies, vide greniers, marches aux puces (il y a plusieurs noms pour les marchés aux puces) dans ma vie mais je n’ai jamais été dans quelque chose comme ça avant ou depuis.

Vous ne pouvez pas conduire à Lille pendant cet événement car les routes sont piétonnes. En fait, 100 km de routes sont réservés aux 10 000 exposants qui proposent toutes sortes de choses aux quelque 2 millions de visiteurs qui viennent contempler, troquer et acheter. Heureusement, il y a deux gares dans le centre à quelques minutes l’une de l’autre, l’une desservant les trains internationaux et à grande vitesse vers Paris et toute la France et l’autre desservant les gares locales.

Dès que vous sortez de la gare, lorsque la Braderie de Lille est allumée, vous entrez dans un autre monde. Des rues bondées, les bruits de millions de personnes qui discutent, les magnifiques bâtiments historiques en toile de fond, les tables qui débordent sur les trottoirs où les acheteurs fatigués font une pause dans leurs achats.

Ce n’est pas seulement un énorme marché aux puces – c’est une fête géante qui commence à 14h le premier samedi de septembre et se termine vers midi le lendemain. Sans s’arrêter. Ce marché aux puces se poursuit toute la nuit. Les vendeurs fatigués gardent les yeux ouverts et continuent à vendre, tandis que les acheteurs se promènent avec des torches dans l’espoir d’attraper un vendeur fatigué dans un moment de faiblesse et de faire une bonne affaire.

Montagnes de moules monumentales

Les bars, cafés, brasseries, restaurants, estaminets (restaurant de style flamand) font un commerce florissant. Cette ville est un paradis pour les gourmands, mais pour la Braderie de Lille, l’accent est mis sur le plat local, les moules et les frites, les moules et les frites pour vous et moi. C’est une tradition lors de ce week-end incroyable pour les restaurants d’essayer d’être le vendeur le plus populaire de ce plat omniprésent, et ils prouvent leur valeur en construisant des montagnes de coquilles de moules devant leurs locaux pour que tout le monde puisse les admirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.