Guide pour visiter l'Italie en famille
Destinations

Guide pour organiser un voyage en famille en Italie

Vous avez décidé de partir en voyage pour l’Italie avec toute votre petite famille ? Vous avez raison, c’est un pays qui regorge mille et une merveille. Il y a tant de découvertes à faire. Vous et vos enfants ne pourrez que passer un magnifique séjour. Mais voyager avec les enfants, ce n’est pas facile. Armez-vous d’une bonne organisation ainsi que d’une excellente préparation. Dans ce guide, nous allons répondre à toutes vos éventuelles interrogations.

Quand partir en Italie ?

Visiter l'Italie

A moins de 1000 kilomètres de la France, on peut dire que l’Italie n’est pas si loin. Le climat présente d’ailleurs des similitudes avec celui de la France moyennant quelques différences. En hiver, la température moyenne est de -5 tandis qu’en été, elle oscille entre 17 et 34°. Pour choisir le moment idéal pour visiter le pays, tenez compte avant tout de vos préférences. Si l’été est plus privilégié pour y faire un séjour, vous pouvez tout à fait faire un voyage d’hiver. Néanmoins, assurez-vous d’avoir dans votre valise tout ce qu’il faut. Pour vos enfants : manteau fille épais, pulls bien chauds, des bottes de neiges, des bonnets, des moufles, des pantalons épais, etc. De votre côté également, remplissez vos valises de blousons et de pulls bien chauds surtout si c’est pour les vacances de noël. En décembre, les températures peuvent descendre jusqu’à -7°. Le climat commence à être froid à partir du mois de novembre. L’hiver s’arrête au mois d’avril où la moyenne minimale est d’environ 10°. Si vous faites un voyage estival, vos bagages seront plus légers. La température moyenne en Juillet et Août est de 20°. Durant cette période, vous pouvez mettre un t-shirt ou un débardeur. La nuit, vous ajoutez un pull s’il fait un peu frisquet.

Que faire en Italie ?

L’Italie, tout comme la France, est connue pour avoir un patrimoine riche et une culture bien définie. Vous pouvez y faire mille et une découvertes. Nos conseils : visitez en premier lieu la ville de Rome. Parmi les indispensables à y voir, vous avez le Colisée, le Panthéon et la chapelle Sixtine. Enchaînez ensuite avec Florence. Si vous êtes amateurs d’art, ce sera votre coup de cœur. D’ailleurs, la collection d’œuvre d’art de la ville est classée patrimoine de l’Unesco. Et un voyage en Italie n’en est pas un si vous ne visitez pas Venise. La ville est réputée pour être l’endroit de prédilection des amoureux. Mais vous pouvez également la découvrir en famille. Laissez-vous séduire par ces bâtisses qui jonchent le bord du Grand canal. Vous pouvez également emmener vos enfants faire une petite balade dans ces fameux vaporettos. Profitez également de votre voyage pour découvrir l’histoire de Pompéi, une ville mystérieuse ou vous pourriez voir l’une des plus grandes catastrophes naturelles que le monde ait connues. Ces endroits ne constituent, bien évidemment, pas l’exhaustivité des magnifiques sites touristiques qu’on peut rencontrer en Italie. Mais, ils font partie des incontournables.

Bon à savoir

  • L’état de certaines routes laisse un peu à désirer. La durée de votre trajet peut être revue en fonction de votre itinéraire.
  • La population est chaleureuse et a un caractère bien trempé.
  • La gastronomie est riche et authentique.
  • La température est assez imprévisible surtout durant la nuit.

Enfin bref, l’Italie est l’endroit idéal pour passer un séjour dépaysant et agréable sans partir à l’autre bout du monde. Néanmoins, préparez-vous à l’avance pour que tout se passe bien. Principalement si vous faites le voyage avec des enfants en bas âge. Ne négligez rien car chaque détail compte. La valise de vos enfants doit contenir tout ce qu’il faut. N’oubliez pas que les nuits peuvent être fraîches même en été. Emportez un manteau fille pour votre princesse et un blouson pour votre fils. N’oubliez pas votre appareil photo, mémorisez chaque instant avec un beau cliché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.